Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
20 avril 2006

Révisionnisme

Quand on trouve des fôtes d'aurtografe zorribles et des bêtises aussi grosse qu'un chat dans ses anciens billets, faut-il les corriger ou non ?
Telle est l'aride question qui habite mon esprit en cet instant [l'allégeant ainsi pour quelques minutes.]

Je pense par exemple à cette atroce confusion, faite au mois d'août, sur le titre I've Told Every Little Star, où, sans savoir pourquoi, j'ai remplacé "star" par "flower". Après l'avoir repérée en transférant les messages de mon ancien blog, passée une certaine consternation, je me suis dit qu'au fond, ça pouvait tout à fait passer pour une licence poétique, que finalement "flower" ça convenait tout à fait à un contexte rachelmcadamsien et que "star" ça allait mieux pour plein d'autres choses, que je n'avais pas le droit de m'auto-corriger ainsi, et que de toutes façons très peu de gens capteraient directement la référence de ce titre. Et je l'ai laissée tel quel.
Mais en relisant mon loooooong billet sur Fiona Apple, j'ai trouvé des fautes pour lesquelles je n'aurais eu qu'un vilain mépris en les trouvant dans le texte de quelqu'un d'autre. Alors ça a été plus fort que moi, et clicliclic entrée, hop, on n'y voit que du feu.
Est-ce que je dois regretter ? Me dire que c'est vilain, qu'il faut assumer ?
M'en fous, maintenant ce texte est plus propre et c'est tant mieux.

En tout cas n'hésitez pas, si vous en repérez une, à cliquer sur le lien "Zou ! un mail" [mon dieu quelle fantaisiste je fais] de la colonne de droite pour me les signaler, que je mette en place un Service Après-Blog. Bon, je mets parfois des mois à répondre aux mails, mais soyez persuadés que je vous en serai éternellement reconnaissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@didi : Tout relire, non, voilà pourquoi je fais appel à mon lectorat chéri (qui, réflexion faite, a sûrement autre chose à foutre, je le reconnais.)<br /> <br /> @Vincentvinz : Le sommeil de mes lecteurs, surtout assidus, étant bien entendu ma priorité n°1, j'ai donc décidé de mettre en test ta proposition. <br /> En effet je comprends tout à fait le point de vue, ainsi que l'atroce sentiment bancal que ces mots peuvent provoquer ; et même si je trouve qu'au fond, les deux peuvent fonctionner, je tente cette autre solution. <br /> Pour peut-être, finalement, opter pour un remaniement total de ce petit intitulé... un jour...<br /> <br /> @Josaudio : Tu avoueras quand même que "Dormir avec moi ?" ça ne se dit pas très souvent dans ce sens-là, tout de même. <br /> (Et puis je sais bien que ce n'est pas une proposition, m'enfin, de toutes façons tout le monde sait que tu dors avec Emmanuelle Gaume et moi avec Olivier Minne, inutile de cultiver de faux espoirs dans l'esprit de nos fans respectifs.) <br /> Et surtout bravo pour la confusion fort à-propos. Tu es un peu à ce blog ce qu'une BO originale est à un film amateur de 1h04 : ce qui lui donne toute sa cohérence et toute sa classe.
J
Je voulais dire ton point de vue, mais sans le faire exprès, je suis à fond dans le sujet du billet !
J
Je ne partage pas ton puis de vue Vincentvinz.<br /> Dormir avec moi ? Enfin, si ça te dit...<br /> Voilà un exemple (ce n'est pas une proposition ^^)
V
Eh bien si tu abordes l'orthographe, je me dois de te révéler une profonde faille de ton merveilleux blog.<br /> En effet lorsque, bouleversé par la profondeur ou l'émotion qui se dégagent des tes analyses hélas pas assez quotidiennes, je souhaite les commenter d'un mot que je sais d'avance trop pâle, la phrase "poster un commentaire" s'affiche, et tu remarqueras que le verbe est l'infinitif.<br /> Or, la phrase est directement suivie, entre parenthèses, de ("enfin, si ça vous dit"). Cette deuxième phrase, qui semble avoir pour but sympathique d'atténuer le ton comminatoire de l'ordre, aurait eu un sens si le "poster" avait été conjugué à l'impératif.<br /> Pourrais-tu dès lors remplacer le r par un z? J'en dormirais mieux. Un lecteur assidu.
D
Je viens juste de corriger une de ces vilaines fautes chez moi... Sans complexe! Je suis plutôt honteuse à l'idée que JAMAIS je ne pourrai toutes les retrouver et surtout que JAMAIS je n'aurai le courage de tout relire pour toutes les retrouver... Alors tant pis! et pas "tampis" comme j'ai tendance à l'écrire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité