Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
26 octobre 2008

Nous ne sommes que fiel, que spleen

Difficile de poster ici, pour un tas de raisons. Mon dégoût de la civilisation occidentale, premièrement, et, disons-le, du capitalisme effréné, qui couvait déjà depuis quelque temps et qu'un voyage aux Etats-Unis a fait exploser. Je ne veux pas de ce monde-là. Et c'est pourtant là qu'on fonce, droit devant sans s'arrêter. Tout me dégoûte et revenir à la vie est, dans ces conditions, assez difficile. Mon blocage deuxièmement, dû à un lectorat trop présent dans ma tête. Je ne veux pas qu'untel ou unetelle soit au courant de tel ou tel état d'esprit, je ne veux pas qu'untel ou unetelle prenne mal ce que je pourrais dire, qu'untel ou unetelle utilise ce que j'écris sans que je puisse le contrôler. Un piège, un labyrinthe dont à vrai dire je ne sais pas trop comment sortir, à part écrire la moelle ailleurs, dans l'anonymat et le silence. Mais même ça, je ne l'ai pas fait. Mon mois "off", qui va bientôt s'achever, que je prévoyais plein, comme une dernière bulle de liberté avant ma vraie vie active d'adulte, et qui a surtout été une période de flottement qui a filé à toute allure. Mon organisation de l'année à venir, à cheval entre cette capitale et l'autre, la plus ancienne, l'auguste Laïonne où je vais passer de nombreuses (et longues ?) semaines. Le hasard et les malédictions qui ont failli me faire me retrouver à la rue il y a quelques jours, puis une solution provisoire qui s'avère finalement bien sympathique, dans un quartier pentu. Je crois que j'ai toujours aimé vivre sur les hauteurs. Dommage que ce ne soit que provisoire. En gros, voilà. Ma non-envie, aussi, ma répulsion face à ce lieu - ici-même - comme face à une maison où on a trop vécu. Mais on ne se refait pas, et je suis trop pleine de cette chose - qu'on appellera probablement nostalgie, pour aller plus vite, bien que ça n'en soit pas tout à fait - pour fermer cet endroit définitivement, et d'un clic envoyer tous mes billets à la corbeille. Je n'ai donc d'autre choix que de revenir, tranquillement, en essayant de chasser tous ces impediments de mon esprit. On dit que l'appétit vient en mangeant, je crois...
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi qui ne lis jamais les commentaires dans l'interface canalblog, je me suis bien demandé qui tu étais, pardi. <br /> <br /> Mais sinon, il faut oser... Je fais si peur que ça ?
E
C'est vrai, j'ose pas trop te demander des nouvelles et je suis bien contente de pouvoir en avoir des bribes ici...<br /> :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité