Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
12 septembre 2008

Que c'est laid, tous ces chiffres, tout de même (7)

Et tellement angoissant.
Quelle idée.
Quelle idée aussi, un post par jour, au départ c'est parce que c'est agréable pour moi, plus tard, d'avoir une trace de tout ce que j'oublie.
Mais au fond, c'est une trace assez partielle, assez distordue, puisque bien sûr mes journées ne se contiennent pas dans ces petites dizaines de mots hasardeux tapés dans une fin de journée fatiguée.

Je n'ai pas pu parler, hier, par exemple, de la lumière de l'automne, inclinée, celle qui me faisait prendre une table de camping pour la poser au milieu du jardin, avec mon dictionnaire de latin et le gros transistor de ma soeur, pour faire mes devoirs dehors, jusqu'à ce qu'il fasse un peu sombre, tout en prenant les augures. Pour prendre les augures, c'est très simple, vous posez une question, puis vous observez le ciel : si les oiseaux qui passent viennent de la gauche (sinistra), la réponse est négative ; s'ils viennent de la droite, c'est positif.

Je n'ai pas parlé non plus de cette question très importante que je me suis posée hier, à savoir : quelle est la probabilité que je touche un même livre deux fois dans la même journée ? (Les nouveautés ne comptent pas, puisqu'on les met en présentation dès qu'elles rentrent et qu'elles ressortent en général dans l'heure qui suit). Elle est assez faible. Hier, c'est pourtant arrivé, avec Le Voyage d'Anna Blume de Paul Auster.

Parfois, je choisis des livres pour les mettre sur une petite table de présentation en bas, des livres que j'aime bien, ou parfois juste des livres dont les titres, les couvertures, les auteurs m'inspirent. Parfois, je suis au prêt et je vois qu'un de mes élus a été choisi. Je suis fière. Je regarde qui l'a choisi et je ressens tout de suite de la sympathie pour cette personne, une sorte d'affinité ; je me dis que nous partageons un élan, un élan commun pour ce livre en particulier. C'est quelque chose d'anodin mais de tellement fragile que ça me semble immense. Parfois je parle. Parfois non. Parfois non.

Parfois, le livre reste sur la table pendant des jours et des jours, rien n'y fait, personne n'en veut.
Aujourd'hui, je me suis résolu à remettre en rayon Mourir pour Troie. Il faut croire que ça ne marche plus trop, de nos jours.
Plus personne ne prend les augures en regardant les oiseaux dans le ciel, je suppose.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Voyage d'Anna Blum, dans tes mains 2 fois dans la même journée ? C'est normal, c'est un livre qu'il faut lire au moins 2 fois par mois. Je me retiens toujours de le relire dans la foulée une fois que je l'ai fini.<br /> Les augures en regardant les oiseaux dans le ciel... J'avais oublié...
L
C'est drôle, je fais la même chose. Et oui, ça fait plaisir!<br /> Souvent, aussi, avec les films, quand je les disposais le matin, je misais sur une configuration de films que j'aime, et quand je revenais une demi-heure plus tard, je voyais que tout était pris, j'étais content. Quelqu'un, quelque part, allait découvrir un truc, et c'est un partage supra indirect, mais c'est un partage.
G
Ben si y'en a qui regardent encore les oiseaux ; moi par exemple. Et ils me disent bien des choses, pas seulement des présages positifs ou négatifs ; ils m'annoncent le temps qu'il va faire par exemple, et bien d'autres choses... Hé oui, je perçois les oiseux autrement que la plupart des gens...<br /> Mais je ne suis qu'un vieux machin radoteur... pour mes contemporains.<br /> Bonne soirée et bien cordialement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité