Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
26 février 2008

Susuwatari

cap020

De retour au boulot avec toute la meilleure volonté du monde, démusclée comme un mollusque, si j'avais su à quoi m'attendre j'aurais prolongé mon arrêt maladie jusqu'à la fin de la semaine, et ils auraient été bien embêtés, ceci dit je l'aurais été encore plus, probablement, alors pas de regrets.

J'ai souvent eu envie de parler ici de, disons-le vite, ma "patronne" (ça n'existe pas dans le secteur public mais si je dis conservatrice en chef j'ai peur que tout le monde ne sache pas de quoi il s'agit. Une tendance à prendre les gens pour des cons ? moi ? non vraiment pas), mais j'hésitais entre plusieurs surnoms. La Chevelue était le plus évident, mais il y a aussi la Sourde, depuis peu, puisque j'ai appris qu'elle avait été réellement sourde dans son enfance et que tout à coup son impossibilité à communiquer ses difficultés relationnelles son autisme ses réactions inexplicables tout à coup tout s'expliquait.

La Chevelue Sourde donc m'a annoncé aujourd'hui avec toutes sortes de précautions aussi maladroites qu'inefficaces, que son équipe allait être au complet dès la semaine prochaine à l'arrivée d'un nouveau poissonnet, et que donc, dès la semaine prochaine, je serais dans un autre aquarium, là où il manque des poissons. De là une liste de 3 établissements, j'en connais deux, l'un je l'aime et il est tout aussi près de chez moi, l'autre je le connais peu mais j'en sais déjà que l'ambiance est merdique.
Du coup hop demain 2 entretiens, vœux, et puis zou décision prise dans un lieu supérieur (et elle ne correspondra pas forcément avec les vœux des établissements ni avec les miens, ce serait trop facile). Parce qu'évidemment, là où c'est merdique, je n'ai plus qu'à prier que les 2 autres candidats n'y aient jamais mis les pieds et n'y connaissent personne.

Tout le monde est abasourdi, moi y compris, tout le monde me regrette déjà, sauf ceux à qui je ne l'ai pas dit, et ceux qui ne sont pas là.

Je pense à tous ces livres dont je connais la géographie par cœur. Je pense au temps qu'il me faudra pour arriver à nouveau au même résultat ailleurs. Je pense à toutes ces revues que j'équipe et range avec amour. A ces méthodes de langues que je commence à peine à maîtriser. Je pense à mes habitués préférés. Je pense à Isabelle que j'avais pris goût de voir toutes les semaines, avec qui j'avais mille pique-niques prévus dans le Jardin au printemps, mille entretiens sucrés comme des macarons. Je pense aux nouvelles têtes arrivées en janvier en qui j'avais reposé tous mes espoirs.
Je pense aussi à ma lassitude de la fin d'année, à mon souhait très très très fort de partir de là, de cette ambiance pourrie. Je pense à L*** et à ses crises d'hystérie quasi-quotidiennes, à la vieille J*** et à son amour pour moi un peu lourd et envahissant, à ses plaintes éternelles, je pense à M*** qui me fatigue à être tout le temps si sérieuse et si morose, je pense à ces sorcières de la section jeunesse qui effraieraient Beetlejuice en personne, je pense à mon ennui de ces derniers mois.
J'ai toujours détesté le changement, mais cette fois-ci, étrangement, je le trouve bienvenu.
Evidemment, tout dépendra de l'aquarium.

Et puis plus tard, Michel au téléphone, que je ne connaissais pas 2 heures auparavant, qui m'explique des techniques de médecine japonaise pour soigner mon cou, et plus encore. Je devrais le prendre pour un fou et me moquer mais rien de tout cela. Il me remercie, me décrit l'image de moi au prêt tout à l'heure, je cite, dans ma minerve, entièrement au service des autres, renseignant tout le monde avec gentillesse et profondeur. La douceur de ces mots, comme une conclusion parfaitement paradoxale à cette étrange journée.

Le rapport avec le titre et la photo ? C'est que moi aussi, je suis une petite boule de suie sur pattes qui se démène et se démène, et qui adore les friandises multicolores en forme d'étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
:)
S
@ toi et Laetitia : vous êtes des petits coeurs sucrés.<br /> Comme on dit en anglais, quoi.
B
Bon, y'a plus qu'a croiser les doigts :)<br /> (on le fait pour toi parce que sinon, tu risque je sais pas...euh, un accident domestique et hop, une jambe dans le platre. Certe elle tiendrait compagnie a ta minerve mais bon, ce n'est quand meme pas une bonne idée!)<br /> Et je vais voir un peu sur google ce que c'est ces etranges creatures.<br /> Je sais bien que dire a quelqu'un "gueri vite" c'est un peu bete parce qu'evidement si tu avais le choix, je ne penses pas que tu prolongerais ton etat de "mollusque", mais tu comprends sans doute ce que je veux dire par la. Bref, gueri vite!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité