Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
16 janvier 2008

Le chat et le soleil

Le_chat_et_le_soleil

Je reçois un mail de mon père qui me dit qu'il est en train de ranger le grenier. Il ajoute que c'est un vrai bazar, bien sûr, mais qu'on trouve des trésors dans mes cahiers d'école primaire. En pièces jointes, trois dessins et deux rédactions, qu'il a scannés.

Je vais lui répondre, continuer par quelques blagues superficielles et décalées, le remercier peut-être alors qu'au fond, ce que je voudrais réellement lui demander c'est Alors qu'est-ce que ça fait d'arriver à bientôt 62 ans et de se rendre compte qu'on a raté l'enfance de sa fille cadette ?

Je ne peux pas même ébaucher une question pareille. D'autant qu'au fond je peux imaginer le pincement que ça peut lui faire, de trouver toutes ces choses, le vertige qu'il doit avoir en voyant tout ce à côté de quoi il est passé, emprisonné par son métier de prof et empoisonné par la vieillesse de son propre père. Et puis, que je le veuille ou non, je ne peux pas rejeter la douceur qui accompagne ce mail, ne pas remarquer le soin qu'il y a apporté, je ne peux pas nier qu'il n'y a pas une once d'amour là-dessous. Oh, évidemment, ça aurait tout changé si j'avais reçu tout cela en tant que petite fille, je ne serais sûrement pas la même aujourd'hui.

[Mon plus beau - ou seul - souvenir d'enfance avec mon papa, c'est quand nous avons joué tous les deux aux Playmobils]

***

A partir du mois de janvier, quand je vois le ciel bleu et le soleil briller dès le matin, je m'imagine que ça y est, c'est le printemps, et tous un tas de souvenirs de cour d'école - jupes qui tournent, nus-pieds, marelles, élastiques, dinettes avec des pétales de rose et des graines, journées interminables - ressurgissent et me réchauffent le coeur.
Aujourd'hui cela n'aura pas duré longtemps, le gris des nuages, l'humidité du vent glacial ont tôt fait de me glacer jusqu'au sang.

J'ai juste envie d'être une petite fille aujourd'hui.

Somewhere over the rainbow, way up high
there's a land that I heard of once, in a lullaby.
Somewhere over the rainbow, skies are blue,
and the dreams that you dare to dream really do come true.

Et, non, je le sais bien, je n'ai pas souvent d'inspiration.

If happy little blue birds fly beyond the rainbow,
why, oh why can't I ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, je ne le laisserai pas m'échapper...
S
Bienvenue laetitia, et garde près de toi celui qui t'a lu du Sarah Kane...
L
j'ai découvert ton blog en faisant une recherche sur Sarah Kane... depuis j'avoue venir réglièrement car j'aime beaucoup comment tu as "construis" cet espace bloguesque !<br /> Bizarrement j'ai eu le même message de mon père il y a quelques mois en rangeant la cave, il a retrouvé un livreque j'essayais d'écrire à 15 ans.. Il m'a dit " dommage que tu l'ai abandonné", merci papa j'y avais jamais pensé ^^
S
Oui enfin dans mon cas on est encore très loin de la déclaration d'un quelconque sentiment, hein...<br /> Ouhlà.<br /> <br /> Mais sinon oui, j'imagine.<br /> <br /> Merci pour le dessin. Mais je suis en train de chercher avec quoi j'ai pu m'aider pour dessiner le chat. Je me demande si c'était pas un chat playmobil.
P
Quand vos parents vous disent qu'ils vous aiment, comment, pourquoi.<br /> <br /> C'est nos parents, ça semble dû, mais ça ne l'est pas, jamais. Quand ils vous le disent, c'est comme un cadeau, un truc que souvent on aurait voulu entendre avant.<br /> <br /> Mon papa, quand il raconte combien il m'estime et tout, qu'il m'aime, ça me remue parce que j'ai attendu 20 ans pour que ça lui vienne. Et de comprendre que c'est aussi parce qu'on lui a pas dit à lui, ça ça remue encore plus, alors c'est mo l'enfant qui dit à son père "je t'aime papa", et ça le remue, le vieux, salement même, le chêne qui ne semblait pas pouvoir fléchir.<br /> <br /> Moi je l'aime bien ton message. Et il est beau ton dessin.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité