Coccinelle et Clémentine

... et autres personnalités d'une schizophrénie naissante

13 juin 2007

Pourquoi j'aime les Pipettes

pipettestoronto

Aimer les Pipettes, c'est comme être heureux plus d'une heure, ça a, de nos jours, quelque chose de sale, de dégradant.
Qui plus est, avec les troupeaux de pouffiasses à pois qui se baladent dans les rues de la capitale (et sûrement ailleurs), on a un peu des envies de meurtre contre tout ce qui pourrait y ressembler, des ballerines débiles au serre-tête Monop'. "Elle est pas belle la vie", "c'est trop d'bonheur", and so on, and so on.

Et pourtant non. J'aurais pu m'en lasser mais non. J'aime les Pipettes. Toujours, depuis plus d'un an.

1 - Parce que je les ai découvertes "toute seule".
En général, vu que je ne me tiens pas trop au courant des choses de la vie et de l'actualité, je découvre les artistes que j'aime par le biais de conseils, d'amis, de sites, de magazines, de vagues rumeurs urbaines, enfin par des intermédiaires.
Là non.
Le choc fut frontal, en mai 2006, première partie de The Go! Team au Trabendo, trois filles chantent des trucs avec des chorés de bras marrantes. Le son est pourri mais je décèle au fond un truc qui me plaît. Je capte des lyrics au passage, 'your kisses are wasted on me', 'leave me alone, you're just a one night stand'...
Après le concert elles passeront toutes trois à quelques centimètres de moi alors que j'allais récupérer mon sac au vestiaire : elles sont belles et pimpantes, j'ai envie de leur dire un truc mais finalement non.
Quelques téléchargements plus tard (suivis de l'achat de l'album et du LP dès sa sortie hein !) et elles devenaient mes meilleurs copines pour l'été.

2 - Parce qu'elles sont hors du temps.
Comme dirait Julia, l'ex-Pipette moche à voix de canard, dans son nouveau groupe The Indelicates : "We don't live in the 60s".
Et je sais, aussi, aimer les 60s c'est sale. Pouah, droits de la femme inexistants, musique niaise, bref.
Pourtant je n'y peux rien, les ambiances à la American Graffiti, les drive-in, les serveuses en rollers, les jupes qui arrivent au genou et les décolletés pigeonnants, j'aurais bien aimé y faire un tour.
Alors forcément, trois filles en robes à pois sur des rythmiques et des mélodies de ce temps-là, ça me plaît. Surtout quand les paroles sont en léger décalage.

3 - Parce qu'un groupe qui a écrit une chanson intitulée "Tie Me To The Kitchen Sink" ne peut pas être mauvais.

On doit probablement cette chanson à la fameuse Julia, d'ailleurs que serait le morceau sans ses éclats de voix disgracieux ? Pas grand-chose. Et pourtant.

4 - Parce que je suis amoureuse de Gwenno.
J'ai eu deux fois des bisous de Gwenno, j'ai eu ce moment où Gwenno sort de La Cigale, me voit et dit mon prénom, j'ai eu surtout ce choc la dernière fois que je l'ai revue : Gwenno est la femme parfaite. Enfin pour moi s'entend.
Pour la peine vous avez un nouvel album photo là-bas en bas dans la colonne de gauche.

5 - Parce qu'il en va des Pipettes comme d'une bouteille d'alcool de pêche.
C'est sucré, ça enivre un tout petit peu, ça le goût d'un bal de promo et de baisers volés sous une estrade drapée, on pourrait croire que c'est écoeurant mais en fait, un soir d'été, quelques gorgées, quelques gorgées, et à la fin de la bouteille on peut en prendre une autre et enchaîner, et devenir doucement ivre, et se rappeler, si on est un garçon, que "the girls [are] really women in disguise, that they [understand] love, and even death, and that our job [is] merely to create the noise that [seems] to fascinate them."

Tapoté par coxetclem à 19:59 - 5 gentil(s) commentaire(s) - Permalien [#]
Tag(s) vaguement en rapport :

Commentaires

    Cet article est tout joli pour résumer ce chouette groupe!
    ton blog est super agréable, je suis ravie de l'avoir découvert!

    Tapoté par Cloé, 28 mai 2008 à 00:15
  • Oui, les pipettes c'est merveilleux, surtout parce que c'est léger, frais, court et entrainant et soudain émouvant, au détour d'un morceau ou d'un autre. Et en vrai elles sont atomiques!
    Là, je suis en arrêt devant la photo de Gwenno devant un écran d'ordi...C'est con, mais cette photo "quotidien là dans le présent" ça fait bizarre, c'est amusant.

    Tapoté par Pingouin, 14 juin 2007 à 01:00
  • Wééééé, les Pipettes, les Pipettes!!!

    Tapoté par Nikko, 14 juin 2007 à 03:00
  • Plutot que de te faire un commentaire trop long je resume:
    J'AIME LES PIPETTES!
    Petite difference quand meme, moi c'est Becki dont je suis amoureux
    Tient un lien vers un article sur un groupe "Eux Autres". Tu peux ecouter un mp3 "Another christmas at home". C'est pas comme les pipettes mais il y a les coté un peu 60's et leger.

    http://liepaper.com/blog/?p=72

    Tapoté par Brett, 18 juin 2007 à 15:29
  • Je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis, vive les Pipettes et je clap mes hands parce que j'en veux some more yeah !

    Tapoté par Blythe, 26 juin 2007 à 15:41

Vous êtes arrivés là soit par hasard, soit par un vilain dérapage manuel, soit pour lire les commentaires existants, soit pour en écrire un vous-même. S'il s'agit de la dernière solution, ne prenez pas peur, et tapotez quelques mots, de vos doigts les plus doux, dans le gentil formulaire ci-dessous...