Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
21 février 2007

Cendres

J'aimerais bien que ce soit le printemps. Avec le même soleil, mais plus chaud, et sans le petit vent qui dit Février, petite conne.

J'aimerais bien ça parce que je pourrais m'étaler dehors comme un chaton moelleux et faire chauffer mes poils et cligner mes yeux, tout ébloui par toute cette lumière du soleil qui monte dans le ciel, et avoir les coussinets bien tièdes et même pouvoir guetter des lézards.

[Le chat guette la souris. C'était ma phrase préférée quand j'étais petite, c'était une phrase de grammaire mais je la trouvais trop cool, on pouvait tout faire avec, y'avait un g dedans qui était joli à écrire et puis elle avait une sonorité assez étrange, et je l'ai écrite des milliers de fois.]

Et les pâquerettes, et les arbres qui fleurissent, et les promesses de cerises à chiper aux voisins tout l'été, et les gens qui tondent, et l'odeur de l'herbe qui est encore très mouillée le matin.
J'appelais ça "gambader" quand j'étais petite. Je disais à ma copine "Tu viens on va gambader". Et gambader ça comprenait plein de choses, humer l'air, jouer dehors, marcher partout pieds nus, dépecer des plantes, en faire des décoctions diverses, faire des expéditions dans les jardins en friche, toutes ces choses-là, et c'est vrai que là tout de suite j'aimerais bien gambader un petit peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme quoi, l'influence de ces phrases à la con... les chats d'un côté, les lapins de l'autre !<br /> Le lapin mange des carottes, j'avoue que c'est pas mal.<br /> <br /> Et il me donne envie ton roman, je vais chercher ça !<br /> <br /> PS : moi aussi j'aime bien Zou :)
T
Ma phase préférée quand j'étais petite, et que je dis souvent encore c'est "Le lapin mange des carottes". Il y a même un G à écrire dedans...<br /> <br /> J'aime ta notion de la gambade et ton texte me rappelle le livre que je suis en train de lire "The Thunderbolt Kid" qui raconte l'enfance d'un petit garçon dans l'Amérique des années 50... Je recommande :)<br /> <br /> *Zou!*<br /> <br /> J'adore!
J
Pour être précis, je n'étais que le transcripteur. Le texte vient d'une méthode scolaire... Ça me donne envie de fouiller dans les archives laissées chez mes parents...
S
... c'est certainement pas moi.<br /> Y'avait des rimes dans ton tout premier écrit ??<br /> Chapeau, mec.
J
"Papa lave la salade.<br /> Moi, je range ma table.<br /> Il est midi, on mange."<br /> Je crois qu'il y avait une première phrase avec la maman mais je l'ai oubliée (la phrase) sûrement un truc Freudien... En tout cas, ce sont les premières que j'ai écrites de toute ma vie sous cette forme terrienne mortelle.<br /> Ah oui, tout le monde s'en fout ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité