Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle et Clémentine
10 mars 2006

Et à l'heure où j'écris ces lignes

...à quelques petits kilomètres de moi, des étudiants essaient de résister aux forces de l'ordre, après avoir occupé la Sorbonne toute la soirée, été délogés, érigé une barricade, été à nouveau délogés... Je ne sais pas combien de temps ils vont tenir, je sais surtout qu'ils sont trop peu nombreux, je sais que je n'y suis pas et que, contre toute attente, je n'ai même pas envie d'y être.

En tout cas ça fait plaisir de voir ces lieux-là, ceux-là qu'on a tous quelque part en symbole d'une certaine "résistance", redevenir ce qu'ils étaient. Mais, bizarrement ou non, le goût n'est pas le même, la foi n'est pas la même. Parce que mai 68, c'est loin, parce qu'aujourd'hui les enfants de ce mai-là sont aussi un peu tout ce qu'on déteste... Et que beaucoup d'entre nous se sont lassés de gueuler dans le vide.
Et puis, forcément, il y a ceux qui veulent juste bosser à tout prix et qui ne peuvent pas, parce que la fac est fermée. Il y a tous ceux qui ont ou vont passer un CAPES ces jours-ci... à eux déjà, il y a quelques mois, on leur a dit, par le nombre de postes ouverts, qu'on ne voulait pas d'eux. Que la France a besoin d'enseignants, tout ça, oui oui oui, mais en fait non. Forcément ils sont en colère, forcément ils flippent, et forcément ils ne vont pas aider leurs camarades étudiants et grossir les rangs ce soir. D'ailleurs au fond, pour tant d'autres qui ne préparent pas de concours, la peur est la même. La Sorbonne est devenue un lieu prestigieux, un beau bâtiment, quelque chose de doré et un peu poussiéreux, et ils se disent que c'est leur chance. Et que la solution n'existe pas, que leur futur est merdique quoi qu'il arrive, que la précarité ils vivent tellement en plein dedans, qu'ils n'en ont même plus peur et qu'ils préfèrent qu'elle ait un nom, qu'on l'appelle CPE plutôt que stage non rémunéré, ça les rassure peut-être. Que leur maman, elle, ça la rassurerait de savoir qu'ils trouveront plus facilement un premier emploi. Parce que leur maman elle a très peur pour ses petits et elle préfère faire aveuglément confiance à la légendaire humanité des employeurs.

Moi ? Moi je suis crevée et je suis un monstre d'égoïsme. Je n'arrive pas à réellement me passionner pour tout ça, parce que ma petite situation personnelle est déjà assez inextricable et me prend assez d'énergie (physique et émotionnelle) comme ça. Gagnée par l'individualisme, probablement, une sorte de Frédéric Moreau du XXIème siècle. Oh je n'en suis pas spécialement fière. Mais Saint-Michel c'est tout près de moi et je n'entends aucun bruit, aucun cri, je ne sens rien du tout, alors j'oublie et je vais dormir pour (peut-être) être à l'heure en cours demain. S'il y a cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh j'irais bien à ta place...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité